Pour ses papilles : la recette du mois, de la cigogne de Lily

Pendant la période du début de la diversification alimentaire (entre 4 et 6 mois), il est difficile d’innover et de concocter de savoureux petits plats à bébé. Encore trop petit pour tout goûter, il faut ruser pour varier les plaisirs et lui faire découvrir de nouvelles saveurs. Ce mois-ci, ce sont donc aux bébés de plus de 6 mois de se régaler avec une recette originale mais facile à cuisiner : un velouté de petit pois aromatisé à la menthe.

Dans mon panier

 

Pour réaliser cette recette, il vous faut vous procurer :

 

-       25 cl de bouillon de légumes

-       2 ou 3 feuilles de menthe fraiche

-       100 grammes de petits pois (frais ou surgelés selon la saison)

-       Et enfin, une portion de fromage frais ou son équivalent en crème.

 

La recette, pas à pas

 

Pour préparer ce petit plat de A à Z, rien de plus simple, suivez le guide ! Commencez par préparer votre bouillon de légumes en le portant à ébullition. Plongez-y les 2 ou 3 feuilles de menthe et laissez-les infuser quelques minutes. Rajoutez ensuite les petits pois et laissez cuire le tout 15 minutes.

 

Une fois la cuisson réalisée, égouttez les petits pois, et conservez le jus de cuisson dans un autre contenant pour une étape ultérieure. Placez les légumes dans votre mixeur et ajoutez la menthe qui infusait précédemment, ainsi que la portion de fromage frais (ou une cuillère de crème si vous préférez cette texture). Pour obtenir une purée bien lisse idéale pour les tous petits, ajoutez peu à peu votre jus de cuisson, et arrêtez dès l’obtention de la consistance souhaitée. Votre œuvre est maintenant terminée et prête à être dégustée, bébé va pouvoir se régaler.

 

Pour les bébés un peu plus grands (autour de 7 ou 8 mois), qui ont déjà introduit la viande et le poisson dans leur alimentation quotidienne, préparez, en plus de ce velouté, un poisson blanc et tendre comme le dos de cabillaud qui s’associe très bien avec la douceur des petits pois. Faites-le cuire à la vapeur ou au court-bouillon pour conserver ses bienfaits et sa saveur, et mélangez-le en fin de cuisson à votre purée. Vous pouvez également l’ajouter dans le bouillon de légumes pour qu’il s’en imprègne un maximum, puis le mixer en même temps que les légumes.

 

Nos astuces

 

Si vous saliver d’avance à l’idée de goûter votre recette, profitez-en pour transformer le reste de votre préparation en un plat pour adultes. Rajoutez un peu plus de bouillon afin d’obtenir une consistance plus liquide et servez ce velouté dans des verrines. Tout le monde risque de se régaler.

 

Que ce soit chaude ou froide, cette petite recette va réveiller les papilles des petits comme des grands et permettre à bébé de découvrir de nouvelles saveurs. Et puis, pour commencerà préparer bébé à manger à table avec toute la famille, rien de mieux qu’un repas unique qui rassemble tout le monde autour du même plat, non ?

Retrouvez nos articles du "coin repas" sur La Cigogne de Lily

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.