Quelques conseils pour réchauffer votre bébé cet hiver

Il fait froid ! C’est plutôt normal en plein hiver à priori, mais avec bébé tout se complique. Découvrez dans cet article comment le garder bien au chaud et le protéger des températures polaires qui soufflent en ce moment.

Ni trop froid, ni trop chaud, une histoire de dosage

 

A la maison, faites-vous confiance. Rien ne vous oblige à l’emmitoufler et à superposer les couches de vêtements. Fiez-vous à vos propres sensations : si vous avez froid, bébé a sans doute froid lui aussi et inversement. Rien ne sert donc de vous inquiéter ! Et pour vous réchauffer tous les deux, une overdose de câlins est recommandée… Et l’on sait que vous aimerez ça autant que bébé…

 

Pour la nuit, tout va dépendre de la température de sa chambre. Il est recommandé de bien couvrir bébé et de maintenir la chaleur de la chambre autour des 18/19 degrés. Et oui, pour un bon sommeil (et limiter les risques de mort subite du nourrisson), bébé doit pouvoir respirer facilement et ne pas avoir trop chaud. Optez donc pour une gigoteuse qui lui tiendra bien chaud sans le faire transpirer.

Retrouvez nos gigoteuses sur La Cigogne de Lily

Pour vérifier que sa température est bonne et qu’il ne souffre pas du froid, vous pouvez passer un doigt sur sa poitrine. Si sa peau est froide, rajoutez un vêtement supplémentaire, si elle est moite, faites l’inverse. En revanche les mains ne sont pas fiables pour juger de son ressenti. Elles sont le plus souvent froides mais ne signalent pas pour autant un manque de chaleur.

 

En balade, on réchauffe bébé par tous les moyens

 

Pour les balades, en revanche, il va falloir vous organiser et ne pas lésiner sur les moyens pour le mettre au chaud. Enfilez-lui toujours une couche de vêtements de plus que vous, car si vous bougez, lui reste bien immobile et se refroidit donc plus vite.

 

Vous pouvez aussi le glisser dans une chancelière bien chaude prévue pour la poussette ou carrément dans une combinaison bien douillette. Et n’oubliez pas de protéger ses extrémités : gants et bonnet ne doivent jamais être oubliés, quant aux chaussettes, elles doivent être bien chaudes et pourquoi pas rembourrées. Enfin, la couverture de bébé va devenir votre nouvelle meilleure amie. Pour sortir de la voiture, le protéger d’un coup de vent glacial ou rajouter une protection supplémentaire sur la poussette, elle est parfaite et doit être à portée de main constamment.

Retrouvez nos couvertures sur La Cigogne de Lily

Balades plus courtes ou non ?

 

En hiver, comme en été, les balades sont toujours très appréciées par bébé et lui font du bien. Hors de question donc, de le priver de sortie à cause d’un froid trop intense (sauf si le temps est trop mauvais et trop humide). Mais soyez vigilants à son comportement. Dès que bébé commence à ronchonner ou à s’agiter, il est temps de rentrer. Vérifiez aussi régulièrement que ses doigts et son visage ne sont pas trop froids. Si c’est le cas, filez vous mettre au chaud !

 

Cet hiver, abusez de câlins et de contacts en peau à peau pour réchauffer bébé ! C’est définitivement la meilleure technique pour le garder bien au chaud.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.