Manger en s'amusant, c'est possible

Manger, jouer et s’amuser : 100% compatible

 

Tous les parents rêvent de faire manger les 5 fruits et légumes frais par jour recommandés, à leurs enfants. Mais encore faut-il que les petits acceptent d’y goûter et qu’ils puissent se régaler avec des aliments sains. Pour vous aider à les appâter et à les mettre en appétit, voici nos meilleurs conseils pour bien manger en s’amusant.

 

Une présentation ludique et originale

 

Pour interpeller et donner envie d’y goûter, rien de tel qu’une jolie présentation colorée et amusante. Misez sur des couleurs marquées et réalisez des dessins d’animaux ou de bonhommes dans l’assiette. Avec une jolie histoire pour accompagner le repas et le dessin placé devant lui, l’enfant est curieux d’y goûter et le dîner s’annonce amusant. En bref, faites marcher son imaginaire et jouez avec son assiette.

 

Notre petite astuce : pour les plus grands, vous pouvez également préparer les différents éléments dans des bols différents et lui proposer de réaliser lui-même le dessin dans son assiette. Succès assuré !

 

De la terre à la bouche

 

Si la présentation ne suffit pas, jouez la stratégie de la plantation. Faites-lui découvrir comment planter et cultiver ses légumes, apprenez-lui à les cueillir à maturité et expliquez-lui les différentes saveurs, les saisons, etc. En bref, faites-le participer de A à Z à la production des légumes et intéressez-le à ce qu’il se passe dans son assiette. Si vous n’avez pas la place pour réaliser un potager à la maison, rien ne vous empêche d’investir dans quelques pots d’herbes aromatiques et de lui confier la mission de les faire grandir.

 

Cuisiner pour se régaler

 

Si vous voulez inciter vos enfants à goûter au dîner, faites-les également participer à leur préparation. Selon l’âge du petit, confiez-lui une mission adaptée et encouragez-le à se joindre à vous pour préparer le repas. Laver les légumes, cueillir les herbes aromatiques, mélanger les ingrédients, etc., sont autant de gestes simples qui lui donneront envie de goûter à sa réalisation et à ne plus rechigner devant son bol. L’enfant devient acteur et plus seulement spectateur, et c’est beaucoup plus amusant.

 

Les recettes des films et des dessins animés préférés

 

Enfin, si aucune des solutions citées précédemment ne vient à bout de votre bambin anti-légumes, proposez-lui de goûter une recette mitonnée par Ratatouille ou par n’importe lequel de ses personnages préférés et laissez-le imaginer toute une histoire autour du repas. Collez à son film ou dessin animé préféré et inventez une suite ou une histoire dans laquelle son petit héros lui aurait fait à dîner… Vous verrez, il aura beaucoup plus de succès que le repas habituel préparé par papa ou maman !

 

Vous l’aurez compris, pour intéresser les petits aux légumes et autres aliments sains et bons pour la santé, il va vous falloir ruser. Entre petite histoire inventée et présentation soignée, vous allez devoir mettre les petits plats dans les grands. Mais une chose est sûre, vous pouvez compter sur vos petits commis de cuisine pour vous aider !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.