Bébé arrive à table : comment bien choisir sa chaise haute ?

Dernier-né dans la catégorie des chaises hautes, le modèle évolutif est entièrement modulable, offrant à ce titre une excellente ergonomie. Réglable en hauteur et en largeur, il suit de près la courbe de croissance de bébé, pour son plus grand confort mais aussi pour sa sécurité. Son dossier, le plus souvent inclinable, apporte une aisance supplémentaire si votre progéniture souhaite se délasser un peu ! Ce type de chaise haute est parfait si vous voulez en faire usage sur la durée. Dans le cas contraire, il est plus judicieux de porter votre choix sur un modèle classique, que vous utiliserez simplement durant la phase d'apprentissage des repas. 

D'autres modèles, généralement en bois, sont aussi transformables, passant d'une chaise haute basique à un petit chariot une fois mis en position basse. De quoi enrichir ingénieusement l'espace de jeux de bébé ! Et si vous voulez voir encore plus loin, penchez pour un modèle qui se métamorphose en table d'activités ou en chaise junior.

Simple ou évolutive, vous pouvez tout à fait choisir votre chaise haute sans tablette ou avec tablette amovible, pour permettre à bébé de rejoindre la table des grands ! Dans tous les cas, choisissez-la suivant le poids de votre enfant et non suivant son âge, la corpulence étant un paramètre très aléatoire.

Nomade ou stationnaire ?

Entre table haute fixe et pliante, votre cœur balance ? Un modèle fixe, généralement plus imposant, est idéal si vous disposez d'un beau volume intérieur et ne vous déplacez pas souvent. Si à l'inverse, votre superficie est restreinte ou si vous avez l'intention de voyager ou de visiter souvent les grands-parents par exemple, optez pour un modèle pliant, plus maniable et compact, en vous assurant de l'efficacité des systèmes de blocage.

La présence de roulettes, équipées de freins performants, peut aussi vous être profitable pour un déplacement aisé d'une pièce à l'autre si la configuration de votre habitat l'exige.


Matière : bois ou plastique et métal ?

La chaise haute mixant plastique et métal offre un design moderne ainsi qu'un certain confort à bébé, grâce à son assise rembourrée. Elle est aussi relativement légère, ce qui facilite son transport. Lavable et d'ordinaire déhoussable, elle permet en outre d'assurer une hygiène optimale à votre enfant. Si vous souhaitez vous faciliter l'existence, c'est sans conteste vers ce modèle qu'il faudra vous tourner.

Intemporelle, la chaise haute en bois se montre pour sa part très stable et se dote d'un cachet certain. Plus lourde et sensiblement plus onéreuse que son homologue plastifiée, elle possède néanmoins l'avantage d'être robuste, si bien qu'elle peut sans problème se transmettre à l'hypothétique petite sœur ou petit frère ! Au besoin, vous pouvez par ailleurs en augmenter le confort en la dotant de coussins supplétifs.

 

Faites de la sécurité une priorité

S'il y a bien un paramètre qui ne doit pas vous échapper, c'est l'homologation. Votre chaise haute doit en effet répondre à la norme NF S54-007, qui certifie que celle-ci a passé avec succès tous les tests relatifs à la sécurité. Cette norme fixe notamment des règles rigoureuses en termes de hauteur de dossier (plus de 35 cm, pour soutenir correctement la tête de votre enfant, jusqu'à 2 ans et plus) et d'arrimage, pour éviter glissades, balancements et autres relevages périlleux. N'en oubliez pas pour autant qu'une surveillance constante reste la meilleure des préventions.

Pour partager les repas au même rythme que toute la famille, bébé a donc besoin d'être équipé d'une chaise haute bien sécurisée, mais aussi confortable. Enfin, n'omettez pas l'inéluctable bavoir !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.