Les menus de bébé selon son âge

Les menus de bébé selon son âge

 

De la diversification à l’alimentation de grand, que mange bébé ?

 

À partir de 4 ou 5 mois, bébé peut enfin manger autre chose que son lait. Il découvre des textures et des goûts dont il ne soupçonnait même pas l’existence. Quant aux parents, c’est une période pendant laquelle ils se posent mille questions : quels aliments lui donner ? En quelle quantité ? Et surtout quels menus lui préparer ? Voici quelques idées pour ne pas manquer d’inspiration.

 

De 4 à 8 mois : la diversification

 

Pendant ces premiers mois de découverte, mieux vaut introduire chaque aliment séparément pour permettre à bébé de découvrir chaque goût et de s’y familiariser. Les menus sont donc assez simples et le plus souvent constitués de purées. Les fruits et légumes sont introduits les uns après les autres, ainsi que les viandes et les poissons.

 

Exemple de menu : un velouté de petits pois à la menthe, dont la recette se trouve ici .

 

9 à 12 mois : à la découverte des saveurs

 

Le palais de bébé commence à devenir plus sensible, et votre enfant a déjà ses petites préférences gustatives. Il grimace en voyant approcher une purée d’une couleur qu’il n’apprécie pas tellement, ou au contraire, salive à l’idée de goûter à son petit plat coloré. N’hésitez pas à le surprendre en agrémentant vos préparations d’épices douces et d’herbes aromatiques.

 

Exemple de menu : purée de pommes de terre et de courgettes au curry et rôti de veau, suivis d’une compote de pommes à l’eau de rose.

 

12 à 18 mois : manger et s’amuser

 

À cet âge, il est parfois plus compliqué de leur donner envie de manger de bonnes choses. De plus, certains enfants demandent à manger seuls, tandis que d’autres sont attachés aux purées et sont assez passifs lors des repas. Il vous faut donc être patients et laisser votre petit(e) découvrir la joie de prendre son repas en famille, mais à son rythme. Pour les plus actifs, rien de tel que de petits morceaux de viande ou de poisson accompagnés de petits légumes facilement saisissables avec les doigts. Pour les autres, il vous faut varier et alterner entre les purées et les petits dés pour les habituer à d’autres textures.

 

Exemple de menu : duo de légumes aux noisettes et poulet façon forestière, suivis d’une compote pomme, poire et fruits rouges.

 

18 à 24 mois : manger comme les grands

Pour que le repas devienne un véritable rendez-vous et un moment convivial en famille, vous pouvez dès à présent inclure votre enfant à la table des grands. En mangeant avec ses parents et ses frères et sœurs, il a désormais sa place au sein de la fratrie. Il peut également manger comme vous, dans de plus petites proportions, mais en limitant les apports de protéines animales le soir.

 

Exemple de menu : Boulghour et chou-fleur à la béchamel, suivis d’un peu de fromage et d’un fruit de saison.

 

Pour que manger devienne un moment familial, d'échange et pour que bébé puisse se régaler, rien de plus simple : surprenez-le avec de nouveaux goûts et de nouvelles textures et faites-le participer comme ses frères et sœurs. C’est en mangeant qu’il devient un grand.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.