Pratique : comment choisir un bavoir ?

L’heure du repas ! Véritable moment de complicité entre bébé et les parents, c’est le moment où l’enfant découvre des aliments, saveurs et s’ouvre au monde qui l’entour par le biais du goût. Mais cela peut aussi être un moment frustrant ou salissant si votre enfant refuse de manger ou fait preuve de caractère. Pour les mamans qui ont un bébé plein de vie et qui regorge d’énergie, le bavoir se présente comme un accessoire indispensable pour éviter les tâches et du ménage supplémentaire. De même il s’avère pratique lorsque bébé commence à développer sa dentition. Pour autant, lorsque vient le moment d’en trouver un, on peut rapidement se demander comment choisir un bavoir pour bébé ?

Choisir un bavoir adapté pour votre bébé

Face à la multitude de choix disponibles, il convient de se demander quel bavette choisir pour bébé. Il n’y a pas de solution absolue et il faut prendre en compte la personnalité de votre enfant et son âge, la taille et les matériaux du bavoir mais aussi vos goûts esthétiques.

Plusieurs options s’offrent à vous entre bavoirs bandana, bavoir plastiques, avec récupérateurs, ou bavoirs classiques. On vous propose un petit tour d’horizon des différents modèles pour vous aider à choisir le bon bavoir pour votre tout-petit.

Quel type de bavoir ?

Le bavoir bandana 

Ce type de bavoir consiste en un simple tissu carré plié en deux pour en faire un triangle et se porte comme un foulard. Facile à mettre et agréable à porter il donne une petite touche de style à votre enfant et absorbe plutôt bien selon la matière. Le seul problème est sa taille, il ne recouvre pas l’ensemble du corps et est plutôt recommandé pour les bébés calmes lors du repas.

Le bavoir en plastique

Fait de plastique, le principal avantage de ce bavoir est qu’il est complètement imperméable et ne laissera rien passer. Certains disposent même d’une extrémité recourbée, un récupérateur, pour collecter les aliments qui tombent. Il présente aussi l’avantage d’être facilement lavable, avec une éponge dans le lavabo ou même au lave-vaisselle et c’est réglé. C’est sûrement la solution qui protège le plus mais elle présente quelques désavantages.

Le bavoir en plastique n’est pas forcément le plus agréable à porter pour bébé et demande qu’il ne bouge pas trop comte tenu de sa rigidité. Il faut aussi faire attention en cas d’allergies à certains produits plastifiés. De plus ce genre de bavette ne peut s’utiliser que lors des repas et il faudra trouver autre chose si vous voulez éviter que bébé se tâche le reste de la journée.

Le bavoir classique en tissu éponge

Le bavoir classique constitue la solution intermédiaire et pratique entre les deux autres modèles. Disponibles en plusieurs tailles il permet de s’assurer que bébé est bien recouvert. La taille et sa matière évitent les tâches et garantissent l’hygiène. Sa matière est plus douce et agréable à porter qu’un bavoir en plastique, pour plus de confort lors du repas mais aussi en dehors. 

Même s’il n’a pas l’avantage d’être totalement imperméable il reste facile à laver à la main ou en machine et sa matière éponge absorbe tout ce qui tombe. L’idéal est d’en avoir plusieurs pour éviter de se faire surprendre en cas de grosses salissures. Consultez notre sélections de bavoirs en éponge à col ou à pression pour des repas propres et chics.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.