Les conseils pratiques pour le bain de votre bébé

Le bain du bébé est un moment privilégié, mariant douceur et échange. Le tout-petit profite du calme et des propriétés apaisantes de l’eau, tandis que ses parents partagent avec lui un instant de complicité et de profonde relaxation. Mais pour que tout le monde puisse se détendre, encore faut-il que les parents se sentent suffisamment à l’aise. Pour vous aider, découvrez tous nos conseils pour que le bain ne soit qu’un moment de bonheur.

La préparation du bain

 

Pour que le moment du bain se passe bien, pensez à tout préparer à l’avance (surtout les premières fois). Avec tous les indispensables sous la main, aucune raison de stresser et aucun risque d’incidents. Il vous faut donc placer à votre portée :

 

  •       Une serviette, ou mieux, une cape de bain pour envelopper bébé dès sa sortie de l’eau ;
  •       Une éponge naturelle ou un gant de toilette très doux ;
  •       Du savon spécial bébé, parfait pour sa peau sensible ;
  •       Son nécessaire de soin pour le cordon ;
  •       Une ou plusieurs couches ;
  •       Des vêtements propres.

 

Bon à savoir :

Les nourrissons n’ont pas besoin d’être lavés tous les jours. Pour ne pas irriter leur peau fragile, il est possible d’espacer les bains tous les 2 ou 3 jours, à condition de ne pas négliger la toilette du siège après chaque change et de bien les débarbouiller après chaque tétée ou biberon.

 

Les bons gestes pour laver bébé

 

Pour que le bain soit agréable pour bébé, choisissez un moment d’éveil assez éloigné de l’heure des repas. Maintenez bien sa tête pour qu’elle soit toujours hors de l’eau, et commencez par laver son visage et ses cheveux avant le reste de son corps. Pour lui donner l’impression d’un léger massage, vous pouvez également réaliser des mouvements d’avant en arrière dans l’eau chaude. Bébé se sent alors détendu et en sécurité, comme dans le ventre de sa maman.

 

Vérifiez toujours la température de l’eau, qui doit se situer autour de 37°C, avant d’y plonger bébé. En cas d’absence de thermomètre, utilisez votre coude pour tester l’eau et vérifier qu’elle est tiède. Pensez également à chauffer la pièce dans laquelle le bain sera donné (22 ou 23°C).

 

Enfin, durant les premiers jours de vie, ne prolongez pas le bain au-delà de 5 minutes. Vous pourrez augmenter ce temps au fur et à mesure de la croissance de bébé, de son habitude et de son attrait pour l’eau.

 

Prolonger la douceur du bain

 

Parce que bébé adore le contact en peau à peau, et qu’après le bain il est calme et détendu, profitez-en pour poursuivre ce moment privilégié par un massage, par exemple. Utilisez alors une huile ou crème hydratante et massez-lui délicatement les bras et les jambes. Au bout de quelques minutes, bébé sera aux anges et prêt à s’endormir en douceur.

 

Le bain est un moment particulièrement agréable pour l’enfant comme pour ses parents. Un bon moyen d’apaiser tout le monde après une dure journée et de partager une activité tout en douceur.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.