La recette du repas de Noël pour votre bébé

Pas de raison de priver bébé d’un noël gastronomique pendant que vous dévorerez votre foie gras et votre saumon ! Voici des idées et des conseils pour un noël délicieux pour les petits et les grands.

 

Le menu de fête de bébé

Pour lui proposer autre chose que son habituelle purée de carotte, voici une recette simple mais festive qui épatera bébé à coup sûr : Des sapins de polenta et leur purée de potimarron.

 

Ingrédients :

Pour la réaliser, il vous faut 30 g de polenta, 100 ml de lait, 75 g de potimarron, 30g de cuisse de canard (ou de toute autre viande), 1 petit oignon, 1 cuillère à café d’huile.

 

Recette :

Commencez par préparez les petits sapins. Portez alors le lait à ébullition dans une casserole puis ajoutez la polenta et remuez à feu doux pendant 2 ou 3 minutes. Placez-la ensuite dans une assiette bien plate pour obtenir une épaisseur d’1,5 cm minimum puis laissez-la prendre.

Occupez-vous maintenant de la purée. Lavez, épépinez et coupez le potimarron en dés puis faites-le cuire à la vapeur pendant une dizaine de minutes. D’un autre côté, faites cuire le canard et l’oignon dans de l’eau pendant 15 minutes. Mixez le canard et le potimarron avec la cuillère d’huile et ajoutez un peu de jus de cuisson pour obtenir une texture adaptée à l’âge de bébé.

Il ne vous reste plus désormais, qu’à découper les sapins de polenta grâce à un emporte-pièce et laisser bébé se régaler. Si vous avez d’autres formes sous la main, n’hésitez pas à varier et à lui proposer différents personnages de Noël pour l’amuser.

 

Pour ce qui est de son dessert, ne cherchez pas à faire compliquer. Evitez les bûches traditionnelles et autres gâteaux de saison qui sont trop riches et peu digestes et préparez-lui une petite compote originale. Rajoutez quelques épices comme de la cannelle (avec parcimonie) ou des zestes d’orange pour apporter une nouvelle saveur et surprendre son palais. Les associations qui fonctionnent bien sont simples :

-       Pomme, poire et cannelle

-       Pomme, clémentine et épices de noël,

-       Ou pomme, coing et jus d’orange épicé.

 

Surprenez bébé avec une jolie présentation

Si vous n’êtes pas un expert en cuisine ou si vous risquez de manquer de temps pour lui préparer un repas de fête, misez tout sur la présentation. Avec une pincée d’imagination et un soupçon de créativité, vous allez faire des merveilles.

Utilisez des emportes pièces de saison, sélectionnez des aliments faciles à cuisiner (légumes, fruits…) et le tour est joué. Les gougères sont également parfaites pour une entrée légère et délicieuse et n’oubliez pas de lui faire goûter le traditionnel pain d ‘épices pour lui faire aimer les traditions de cette époque de l’année.

 

Petite astuce : pour régaler bébé et l’émerveiller, pensez aux tomates cerises. Petites, mignonnes et colorées, elles se révéleront délicieuses avec une petite farce au fromage à tartiner à l’intérieur et vous permettront de réaliser de parfaits pères Noel ou bonhommes de neige.

 

Quelque soit l’âge de bébé, il adorera profiter de l’ambiance de Noël et se régaler autant que ses parents. Alors, pensez à lui concocter son propre petit menu sain et délicieux.

Retrouvez des accessoires pour le repas de votre bébé sur La Cigogne de Lily !

Thomas Prud'homme
2017-01-16 11:55:40

Excellente idée ! J'ai testé et ma fille a adoré ;)

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.