Tapis, jeux, peluches, doudous : les astuces pour l’éveil de votre bébé mois par mois

Jouer pour s’éveiller mois après mois

 

Dès sa naissance, le bébé n’a de cesse de chercher à découvrir son environnement et à éveiller ses sens. En jouant, il développe son intelligence, son esprit et sa curiosité. Le jeu est son activité principale et également un élément indispensable à son épanouissement. Voici donc les jouets et jeux à lui confier mois par mois pour l’accompagner au mieux.

De 1 à 4 mois : les sons et les couleurs

 

À cet âge, bébé est sensible aux sons et aux couleurs. C’est donc le moment idéal de lui présenter de gros hochets assez simples à saisir. Variez les couleurs mais aussi les textures, car il commence à sentir la différence et à trouver cela très amusant.

Le petit adore également admirer ce qui bouge. N’hésitez donc pas à suspendre au-dessus de son berceau un joli mobile musical qui captera son attention.

 

De 4 à 8 mois : les sens en éveil

 

C’est désormais parti pour tout explorer. À partir de 4 mois, bébé sait se servir de ses mains et ne s’en prive pas. Placez-le alors sur un tapis d’éveil et offrez-lui la possibilité de découvrir toutes sortes de textures. Il pourra ainsi gratter, palper, tirer, appuyer, etc.

Alternez les positions sur le dos et sur le ventre pour lui offrir différents points de vue, et utilisez éventuellement un portique pour l’aider à se mettre assis s’il le souhaite. Enfin, confiez-lui de nouveaux hochets plus sophistiqués pour lui permettre d’explorer de nouvelles sensations. En un mot, surprenez-le !

 

De 8 à 12 mois : expérimenter

 

Rien ne l’amuse plus que de lancer les jouets autour de lui. Choisissez donc de l’installer confortablement sur un tapis, et de lui proposer des jouets qui ne cassent pas et qui ne peuvent pas lui faire mal : peluches, doudous, jouets en caoutchouc, en tissu ou cubes… vous avez le choix.

Si vous voulez changer un peu d’activité, les jeux de perles et de spirales lui plaisent énormément. Il s’agit de déplacer une perle le long d’un axe métallique. Un jouet qui pourrait bien l’occuper pendant de longues minutes et développer sa motricité.

 

De 1 à 2 ans : à la découverte de l’environnement

 

Avec ses premiers pas, bébé prend de l’assurance et part à la découverte de la maison. Offrez-lui un chariot de marche qui accompagnera ses premiers déplacements. Il aime également tirer les jouets à ficelle et les promener avec lui, c’est le moment de lui en offrir un ou deux modèles.

Enfin, à cet âge, bébé apprécie qu’on lui lise des histoires et qu’il puisse manipuler un livre. Vous pouvez donc investir dans une jolie collection qui aidera à développer son imagination et son sens de la lecture.

 

De 2 à 3 ans : développer son imagination

 

Après avoir expérimenté sa dextérité et découvert son environnement, l’enfant s’éveille par le jeu pour développer son imagination. Les livres sont donc encore une fois au cœur de ses activités préférées, ainsi que différentes activités manuelles comme les gommettes ou la pâte à modeler.

 

Bébé va donc apprendre à connaître et à apprivoiser ses jouets. Mais la maison est un immense terrain de jeu, alors ne vous formalisez pas s’il préfère s’amuser avec une bouteille en plastique ou de la ficelle. Tout est bon pour l’aider à s’éveiller.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.